alex-bunday-_MdUz-1Ofsg-unsplash.jpg
edceee-G35D9jK1Bf0-unsplash.jpg
DSCF1057.jpg

Lectures de l'été 2021

Quatrième

Lectures cursives de l'été 
Dans cette liste vous trouverez des bd, des classiques et des romans, pour ados ou non, vivement recommandés par les anciens de la 4ème de Diago. Lisez bien les conseils pour faire votre choix et ne pas le regretter. Un roman et une bd minimum pour cet été. 

Bandes dessinées 

Maus Art Spiegelman, éditions Flammarion.
Art Spiegelman retrace le destin de ses parents, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945. Maus est aussi le récit de retrouvailles entre un père et un fils après des années d'incompréhension. 
Chef d’œuvre de la BD historique sur la seconde Guerre mondiale, récompensé par le prestigieux Prix Pulitzer en 1992.

Emmett Till Arnaud Floc’h, éditions Sarbacane 
Emmett Till, adolescent noir, vient de Chicago pour passer ses vacances chez son grand-oncle. Le 24 août 1955, quand il descend du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu’il va vivre les cinq derniers jours de sa vie.
Une histoire vraie qui relate l’un des événements les plus tragiques de la ségrégation aux Etats-Unis. Vous serez captivés, bouleversés et vous apprendrez une page d’histoire sans même vous en rendre compte.

Un travail comme un autre Alex W. Inker, éditions Sarbacane
Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit renoncer lorsque sa femme hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie…
Un roman graphique époustouflant.  Des dessins fascinants. Ne bloquez pas sur le sujet. Vous allez adorer. 

 
Gen d'Hiroshima, Keiji Nakazawa 

La famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet. 
Un manga extraordinaire en dix volumes. Attention, il raconte un épisode historique très dur. Avant cette lecture, je vous conseille de demander des explications à vos parents. 


Espèces invasives, Nicolas Puzenat, éditions Sarbacane 
Tamaris vient d’atterrir à Buenos Aires. Elle est invitée, avec six autres scientifiques internationaux, à participer à un colloque sur les espèces invasives. Ils sont logés dans un vieil hôtel du centre-ville au charme suranné, et tout se passe pour le mieux… si ce n’est qu’aucun d’eux n’arrive à trouver le sommeil. Ni la première nuit, ni la deuxième. Et voilà que sur toutes les chaînes, une information catastrophe tourne en boucle… Le Monde entier est frappé du même mal étrange : plus personne n’arrive à dormir. Combien de temps peut-on vivre sans sommeil sans que le monde sombre dans le chaos ?
Une BD thriller, SF et écolo.
 
 
Payer la terre Joe Sacco, éditions Futuropolis  

Joe Sacco s’est rendu au-dessous de l’Arctique à la rencontre des Denes, un peuple autochtone du Canada aux traditions restées intactes jusqu’à sa colonisation économique et culturelle.  
Des témoignages bouleversants de jeunes obligés de quitter leur terre pour des écoles chrétiennes où ils subissaient des sévices. Un peuple traumatisé, arraché à ses traditions fondées sur le respect de la nature. Des dessins magnifiques avec mille détails. 


La nuit est mon royaume Claire Fauvel, éditions Rue de sèvres  
Nawel, 20 ans, a un tempérament rebelle. Cette force est un atout quand elle la met au service de son groupe de rock, créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. 
Une BD pour les 14-15 ans que les 12-13 peuvent lire s’ils n’ont pas froid aux yeux.
 


Le maître de Ballantrae Hyppolite, éditions Denoël graphic
Roman d'aventures, qui commence en Écosse en 1745, entraînant le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les Indes orientales et enfin en Amérique du Nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers et des Indiens sur le sentier de la guerre. Ici, le héros, James Durie, Maître de Ballantrae, livre à Henry, son frère cadet, un combat sans merci. L’histoire d’un frère qui voudrait détruire l’autre. 
Une très belle adaptation en BD d’un classique de la littérature. Un des romans que je préfère pour le traitement ambivalent du mal  par Stevenson. Pour le mystère des paysages écossais. Pour son arrière-plan historique captivant. 

 

Nowhere girl Magali Le Huche, éditions Dargaud 
Magali Le Huche raconte sa phobie scolaire à 11 ans. A son entrée au collège, elle tombe sur une prof de français sadique qui exige de ses élèves qu’ils apprennent leur livre de grammaire par cœur. L’anxieuse Magali panique puis se fait exfiltrer. 
Le mal-être d’une ado de 11 ans envahie par la certitude de ne pas être comme les autres filles. Excellente bd autobiographique. 


Romans

L’attrape-cœurs  J.D. Salinger, éditions Robert Laffont collection «Pavillons poche»
« L'attrape-coeurs" est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui ni affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures drôles, sordides ou émouvantes.
Holden Caufield est un adolescent écorché, spontané, d’une intelligence rare, qui passe de la joie à la tristesse en un clin d’œil.  Suivez-le dans son errance new-yorkaise, vous ne pourrez plus le lâcher. 


Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Harper Lee, éditions Le livre de poche
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. 
Un chef-d’œuvre que je conseille à tous. Splendide relation entre un père et sa fille. 


Jane Eyre Charlotte Brontë, éditions Gallimard collection « Folio junior »
Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse. 
Une histoire d’amour dans l’Angleterre du XIXème siècle. Un page turner et un classique 

Des fleurs pour Algernon Daniel Keyes, éditions J’ai lu
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, deux savants tentent d'appliquer leur découverte à un être humain : Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...
Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages de ce livre. C’est le roman préféré de Sasha. Elle passe en 3ème   à Diago , et elle vous suggère de foncer.

Sauveur et fils Marie-Aude Murail, éditions L’ecole des loisirs
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? 
Une série romanesque que Lisa a adoré. Elle était en 4ème à Diago l’an dernier, et elle voulait vous faire partager sa passion pour Sauveur.

 

Moi Christiane F., droguée, prostituée, éditions Folio
Voici l'histoire vraie de Christiane Felscherinow à la fin des années 1970, qui, pour échapper à une enfance terne et faire partie d'une bande cool, plonge dans l'enfer de la drogue et finira par se prostituer à 14 ans pour subvenir à ses besoins quotidiens d'héroïne.
Ce livre devint un best-seller dès sa sortie dans le monde entier, des écoles l'ont imposé comme lecture obligatoire.
Ne vous fiez pas au titre de ce livre qui est bien au programme des collèges. C’est aussi le roman préféré de Saul et d’Axelle, de grandes lectrices, futures élèves de 3ème que vous croiserez sûrement dans les couloirs l’année prochaine.

 

L’écume des jours Boris Vian, éditions Le livre de poche
Colin tombe amoureux de Chloé lors d'une fête pour l'anniversaire du caniche Dupont. Il épouse Chloé. Mais elle tombe malade : un nénuphar pousse dans son poumon droit. C'est le début des problèmes d'argent pour Colin qui, après avoir investi une forte somme dans son mariage et dans une voiture de luxe, doit, pour la guérir, lui acheter des fleurs en grande quantité et l’envoyer à la montagne. Chloé, contrainte à ne boire que deux cuillères par jour, souffre beaucoup. Quand elle revient de la montagne, le nénuphar n’est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu'un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon. Leur maison rapetisse progressivement et devient chaque jour plus triste et obscure, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil.
C’est Marushka, future èlève de 3ème,  qui a adoré le roman d’amour aussi fantaisiste que mélancolique de Boris Vian. J’ignore si elle sait qu’elle partage cette passion avec Raymond Queneau. 

 

 

Les robots Isaac Asimov, éditions J’ai Lu
Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine : depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants jusqu'à Byerley qui devient président de la Fédération mondiale terrestre en 2044. A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. 
Un des meilleurs livre de SF, après le livre recommandé par Sasha, bien sûr !

Troisième

Chers élèves,


Cette fois, pas de bd et vous devrez tous avoir lu au moins un livre de cette liste pendant l’été. Il y aura un exercice oral noté à la rentrée. Choisissez-bien ! Pour bien choisir il faut lire la liste en détail, regarder les couvertures, lire la vie des auteurs sur wiki ou ailleurs.

Pour mes anciens élèves de 4ème, vous devrez m’envoyer des messages quand vous commencerez vos achats, je vous guiderai. J’ai pensé à chacun de vous en établissant cette liste.

Pour les nouveaux élèves, prenez conseil autour de vous. (La date de naissance et de mort des écrivains figure à côté de leur nom entre parenthèses.)


Les cinq premiers textes sont réservés aux très bons lecteurs. Mais tout le monde peut se découvrir très bon lecteur. Il suffit d’essayer.

E.S.


Un barrage contre le pacifique Marguerite Duras (1914-1996), éditions Folio 
Dans le sud de l'Indochine durant les années 1920, une mère, ancienne institutrice, vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, vingt et dix-sept ans. Elle a investi toutes ses économies dans une terre incultivable que les grandes marées du Pacifique inondent régulièrement. Elle se bat sans résultat contre l’eau. Et tous vivent dans une extrême pauvreté. Un jour, la jeune Suzanne se laisse séduire par un richissime Indochinois qui tente de l’acheter en lui offrant une robe. 
Lisez Duras. C’est beau, écrit dans une langue simple et prenante. Duras fut une éternelle adolescente, vous la comprendrez. Ce texte est une autobiographie romancée. 

 

Extrêmement fort incroyablement près Jonathan Safran Foer (1977- ), éditions Points
Oskar possède une intelligence et une sensibilité supérieures à la moyenne. À 9 ans, il est déjà entomologiste, épistolier, informaticien, percussionniste. Un jour, il trouve une clé qui doit résoudre le mystère de la mort de son père, décédé lors de l'effondrement des Twin Towers le 11Septembre 2001. 
Vous allez être dingues de ce gamin, génial et dévasté par la mort de son père, qui traîne ses guêtres dans New York à la recherche d’un secret. Pour les très bons lecteurs. 
Accord parental souhaité.


Crime et châtiments Dostoïevski (1821-1881), dans toutes les collections de poche 

Un étudiant tue une vieille femme parce qu’il crève de faim. Ce n’est pas un roman policier, c’est un chef-d’œuvre qui dépeint la souffrance morale, la quasi folie du jeune homme après cet acte. Seul l’amour et les aveux le sauveront. C’est génial ! j’aime Dostoïevski depuis toujours. Vous allez approcher la question du bien et du mal sous son éclairage le plus sincère et le plus possédé. Vous aurez du mal avec les noms russes. Notez-les sur un papier pour vous repérer au fil des premiers chapitres. 


Les armoires vides Annie Ernaux (1940- ), éditions Folio 
Préparation au programme du brevet sur l’autobiographie. Un texte simple et puissant sur la honte sociale et l’avortement dans les années 1960. 
Accord parental souhaité.

 

De sang froid, Truman Capote (1924-1984), éditions Folio   
En 1959, dans le Kansas, les quatre membres d’une famille sont assassinés sans mobile apparent par ce qui semble être deux bandits de grands chemins.  L’auteur/journaliste est fasciné par cette histoire et part en reportage sur les lieux du crime. Pour écrire son ouvrage, Capote va longuement rencontrer les habitants de Holcomb, les autorités en charge de l’affaire, et surtout les assassins eux-mêmes. 
Une enquête précise sur un vrai fait-divers aux Etats-Unis. Truman Capote essaie de comprendre les origines et les conséquences du drame. Un livre culte difficile pour votre âge. Pour les élèves qui veulent se lancer un défi et qui n’ont peur de rien. 
Accord parental souhaité.


Adolphe Benjamin Constant (1767-1830), éditions Folio
Adolphe raconte la décomposition d’une relation amoureuse : sommé de quitter Ellénore au nom de la carrière à laquelle on le destine, le narrateur ne parvient pas plus à rompre qu’à aimer. Les intermittences de ce cœur indécis précipiteront la catastrophe finale.

Adolphe est un garçon ultra intelligent, plus apte à analyser l’amour et à en douter qu’à aimer. La langue de Constant est irrésistible. Une lecture pour les amateurs de Choderlos de Laclos. 

 

 

Voyage dans les ténèbres Jean Rhys (1890-1979), éditions Gallimard
Anne a quitté ses Antilles natales pour l'Angleterre. À dix-huit ans, sans ressources, elle se retrouve à Londres, figurante dans une troupe de théâtre minable. La ville est froide et triste, la pension de famille où elle habite, sinistre. D'expédients en expédients, de bras en bras, elle s'enfonce petit à petit dans les ténèbres...
Un roman triste sur la misère des femmes « trop naïves pour vivre ».
C’est un livre que j’ai adoré à votre âge.

L’attrape-cœurs  J.D. Salinger, éditions Robert Laffont collection «Pavillons poche»
« L'attrape-coeurs" est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui ni affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures drôles, sordides ou émouvantes.
Holden Caufield est un adolescent écorché, spontané, d’une intelligence rare, qui passe de la joie à la tristesse en un clin d’œil.  Suivez-le dans son errance new-yorkaise, vous ne pourrez plus le lâcher. 


Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Harper Lee, éditions Le livre de poche
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. 
Un chef-d’œuvre que je conseille à tous. Splendide relation entre un père et sa fille. 

 

La bête au ventre, Edward Bunker (1933-2005), Rivages/Noir poche 
Alex est né sous une mauvaise étoile. Sa mère l'a abandonné et son père a dû le confier à des foyers d'adoption, écoles militaires et autres pensionnats. Commence alors pour lui la dérive qui l'amènera, de révoltes en évasions, à connaître la répression sous toutes ses formes. Encore adolescent, Alex est déjà un taulard endurci qui vit la bête au ventre et la rage au coeur.
Pour ceux qui voudront suivre le parcours de ce garçon en colère, malmené par les maisons de redressement américaines. Dans un style oral, facile à lire en apparence, mais très fort et littéraire. Du vrai roman noir. Longtemps après être sorti de prison, Bunker a joué dans les films de Tarantino.

Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan Ron Stallworth (1953- ), éditions Autrement 
En 1978, Ron, inspecteur de la police de Colorado Springs et Noir, cherche des indices sur les activités subversives dans sa ville.  Ce jour-là, dans le journal local, il tombe sur l’annonce suivante :  Ku Klux Klan Pour toute information : BP 4771 Security, Colorado 80230.  Et il y répond pour glaner des informations. Deux semaines plus tard, le téléphone sonne. « Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier. » « Merde, et maintenant je fais quoi ? » se demande Ron. 
Le document qui a inspiré le réalisateur Spike Lee. Un témoignage qui ne vaut pas pour ses qualités littéraires, mais parce que c’est l’histoire la plus folle de la ségrégation raciale aux Etats-Unis ou comment un policier noir a infiltré le fameux mouvement blanc et criminel. 


Différentes saisons Stephen King (1947- ), éditions Le livre de poche  
Aux Etats-Unis, chacun sait désormais que Stephen King est un grand écrivain qu’il ne faut pas mépriser et qui apporte d’immenses plaisirs de lecture. Recommandé pour ceux qui n’aiment pas lire. Horreur. Et meurtres. Confrontation des enfants et adolescents au mal. Beaucoup de vos camarades ont adoré ces nouvelles, même des élèves qui détestaient lire, mais d’autres ont été choqués.
Accord parental exigé.

Les Hauts de Hurlevent Emily Brontë (1818 -1848), éditions Folio junior 
Un jour, Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné : Heathcliff. Le fils de la famille, Hindley, n’accepte pas cet intrus et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour fusionnel. Tous trois grandissent, animés par ces sentiments forts et opposés. Devenu adulte, Heathcliff jure de se venger des deux hommes qui ont détruit son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de cette famille devient alors son seul objectif. 
La plus belle histoire d’amour dans l’Angleterre du XIXème siècle.

Le blé en herbe Colette (1873-1954), éditions Librio 
C'est bientôt la fin de l'été sur la côte bretonne. Phil et Vinca, adolescents parisiens, passent leurs vacances dans une villa que leurs deux familles partagent. 
Phil est un beau garçon de seize ans. A la rentrée, il va préparer le bac, puis se destiner à des études d'ingénieur. Vinca est une adolescente de quatorze ans. Un peu garçon manquée. Que compte-t-elle faire plus tard ? Comme sa mère, elle se mariera et se consacrera à ses enfants. Sauf que cet été là va tout changer pour les deux adolescents. 

Un roman d’initiation amoureuse à l’époque où les ados étaient censés se projeter dans l’avenir selon leur classe sociale et leur modèle familial.

Les nouvelles d’Anton Tchekhov (1860-1904), plusieurs recueils aux éditions Folio 
Des petits chefs-d’œuvre pour ceux qui veulent connaître toutes les nuances de l’âme humaine à travers des histoires fascinantes ou toutes simples. 

La lettre au père Franz Kafka (1883-1924), éditions Folio
En 1919, âgé de 36 ans, Kafka écrit à son père une longue lettre réquisitoire où il analyse comment la figure paternelle toute puissante l’a maintenu depuis l’enfance dans un sentiment de peur et de culpabilité.
Kafka écrit à son père qui ne l’a jamais compris. Sa peine est immense. L’écrivain est inconsolable. Il est en colère aussi. Il repense à sa jeunesse étouffée par le poids de ce regard trop sévère. 

Lettres à un jeune poète Rainer Maria Rilke (1875-1926), éditions Le livre de poche
Pour tous ceux qui écrivent. Rilke, poète déjà connu dans son pays, conseille un jeune admirateur de 17 ans. Pourquoi écrire ? Comment écrire ? Comment accepter l’échec ?  Il encourage le jeune homme à explorer intimement cette question, sans théoriser. C’est humain, beau et indémodable.

Ecriture : mémoires d’un métier Stephen King, éditions Le livre de poche 
Pour tous les futurs écrivains. Texte très malin et pas du tout barbant. En plus, c’est drôle. 

Seconde

Rien où poser sa tête, Françoise Frenkel

Les Justes, Albert Camus

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

A la demande de Michel NANICHE:
Lire en anglais et en français le discours de Martin Luther King I have a dream, et rédiger un court texte en anglais pour expliquer ce qu'il vous inspire.

Première

FRANCAIS (classes non littéraires et artistiques)

Gargantua, François Rabelais (chapitres I à XV et de L à LVI). Edition imposée : Pocket classiques (traduction Marie-Madeleine Fragonard)
 

Les Caractères (Livre V), Jean de La Bruyère

 

La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette

 

Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire
 

L'Etranger, Albert Camus.
Pour les élèves ayant déjà lu ce roman, nous préconisons la lecture d'une autre oeuvre d'Albert Camus : Les Justes

 

LISTE FOURNITURES / LECTURES PÔLE LITTÉRAIRE & ARTISTIQUE / QUESTIONS

Téléchargez le document suivant

 

SPÉCIALITÉ CINÉMA - FILMOGRAPHIE DE L'ÉTÉ

Téléchargez le document suivant

Terminale

LISTE FOURNITURES / LECTURES PÔLE LITTÉRAIRE & ARTISTIQUE / QUESTIONS

Téléchargez le document suivant