Chers élèves, chers parents d'élèves, chers amis,
À l'aube de cette nouvelle année scolaire, je tiens, au nom de l'ensemble de l'équipe pédagogique et administrative de Diagonale, à vous souhaiter une belle rentrée.
Vous le savez tous, 2023-2024 s'annonce comme un moment historique, avec le retour des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Ce rendez-vous, si longtemps attendu, constitue une promesse d'opportunités et d'émotions inégalées pour nos élèves, et notre école veut embrasser cet événement mémorable avec ardeur ! Nous encourageons chaque jeune à voir en ces Jeux une source d'inspiration pour réaliser ses propres exploits académiques et personnels.
Certaines étoiles montantes de Diagonale nous montrent déjà la voie :
Mathis ROCHAT, bachelier 2021, a été sacré champion du monde de Pentathlon il y a quelques jours.
Agathe LAISNÉ, bachelière 2017 et golfeuse qui a su conquérir les greens américains, a récemment brillé de mille feux en décrochant une deuxième place mémorable sur l'Epson Tour, au Black Desert Resort Championship.
Margaux MORACCHINI, élève de la Prépa Diagonale, vient de s'illustrer à la Coupe du Monde d'Échecs au Mexique. Elle a transmis sa passion et communiqué ses impressions à ses camarades et professeurs au travers de vidéos tournées dans les coulisses de l'événement.
Manon BRESCH, bachelière 2016 et figure emblématique de Diagonale, est à l'affiche du film Voleuses aux côtés de sa réalisatrice Mélanie LAURENT, d'Adèle EXARCHOPOULOS et de l'immense Isabelle ADJANI. Une prestation à découvrir sur Netflix à partir du 1er Novembre.
Zoé CLAUZURE, chanteuse de grand talent qui a rejoint notre collège il y a un mois, représentera la France à l'Eurovision Junior le 26 novembre prochain.
Je tiens évidemment à les féliciter, mais aussi à leur rappeler combien leurs réussites respectives inspirent à d'autres jeunes talents le courage de croire en leurs rêves, et de se dépasser pour les réaliser. En s'épanouissant sans frein dans l'exercice de leur discipline, ils portent haut les couleurs de Diagonale et font notre fierté.
Alors que le thème du harcèlement scolaire résonne dramatiquement en une de nombreux médias, réjouissons nous que notre école soit préservée de ce fléau. Ce n'est évidemment pas le fruit du hasard : Diagonale a été pensée comme un lieu familial, un espace sécurisé dans lequel chacun serait vu, entendu et considéré. Un lieu que l'une d'entre vous, une mère, a récemment comparé aux écoles danoises, qu'elle connaît bien.
Nos responsables pédagogiques, toujours attentifs, préviennent et résolvent toute tension naissante. Nos petits effectifs de classe permettent une surveillance accrue et une attention individualisée. Notre choix de bannir les smartphones de la salle de classe limite les risques de cyber-humiliation et favorise les interactions authentiques. Je suis, en outre, profondément convaincu qu'une école où chaque individu est encouragé à embrasser et célébrer ses passions crée un environnement naturellement résistant au harcèlement entre jeunes.
Entendez-moi bien : je ne prétends pas qu'aucun(e) élève de Diagonale ne sera un jour tenté(e) d'intimider l'un ou l'une de ses camarades. L'adolescence est souvent un ciel orageux. Mais celui ou celle qui envisagerait d'emprunter un tel chemin nous trouverait toujours sur sa route, déterminés à protéger nos élèves autant que nos valeurs. Nous soutiendrons d'ailleurs avec fierté la performance à l'Eurovision Junior de Zoé, notre nouvelle élève, dont la chanson Cœur évoque avec courage ce drame du harcèlement entre jeunes.
Aux côtés de Zoé, les Jeux Olympiques et Paralympiques apportent une lueur d'espoir, un rappel que, lorsque nous nous unissons avec un objectif commun, tous les exploits deviennent possibles. Ces Jeux, bien plus qu'une simple compétition sportive, symbolisent l'union des peuples, le partage de cultures diverses et le triomphe de l'esprit humain sur les obstacles. Pour nos jeunes, ils seront une source inépuisable d'inspiration, leur montrant qu'il est possible d'atteindre l'excellence, quelle que soit la discipline choisie, et que la persévérance, le respect mutuel et la solidarité sont des valeurs cardinales.
En cette rentrée, je tiens à exprimer une nouvelle fois ma profonde gratitude envers les directeurs des grandes écoles partenaires de Diagonale : CentraleSupélec, ESILV, HEC, ESSEC, ESCP Europe et CY Cergy Université. Leur soutien indéfectible et leur engagement en faveur des doubles cursus Sport et Art-étude contribuent à faire bouger les lignes pour tous les jeunes passionnés de France. De même, j'adresse mes sincères remerciements à Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et à Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui œuvrent sans relâche pour la jeunesse de notre pays.
Je souhaite à tous nos élèves (et à vous, parents) une année remplie de découvertes, d'accomplissements et d'émotions. Ensemble, faisons de 2024 une année olympique pour chacun !
Michel Naniche
Fondateur de Diagonale
Comments