top of page
Photo du rédacteurMichel Naniche

Le Vent Nouveau de la Double Excellence !

Chers élèves, chers parents d'élèves, chers amis,


Une formation post-bac prestigieuse a récemment fait une révélation mettant en lumière l'importance croissante d'un chemin complémentaire au cursus académique : les bulletins scolaires ne comptent désormais plus que pour un tiers dans son processus d'admission, cédant la place à la valeur ajoutée de la personnalité, des passions sportives et artistiques ou de l'engagement dans la vie associative des candidats à ses filières.


La polyvalence, qui forme le cœur du projet Diagonale, devient donc progressivement la nouvelle clé de voûte d'un profil d'étudiant attractif et dynamique.


Le monde change, et avec lui, les attentes des grandes entreprises. L'intégration fulgurante de l'intelligence artificielle dans notre quotidien appelle des talents aux compétences élargies. Les profils hybrides, capables de connecter des domaines de connaissances variés et souvent inattendus, sont désormais les plus convoités. L'avenir tend donc les bras aux élèves de l'École et de la Prépa Diagonale. Passionnés, confiants en eux et polycompétents, ils sauront identifier les besoins émergents et proposer des solutions pionnières aux défis de notre temps. Ils seront les innovateurs de demain, j'en suis certain.


Les grandes écoles partenaires de Diagonale ont identifié ce nouveau besoin il y a déjà plusieurs années. Notre coopération avec des établissements de renom tels que CentraleSupelec, l'ESILV, CY Cergy Université, l'ESCP et l'ESSEC témoigne de la popularité grandissante de la double excellence prônée par Diagonale depuis sa création. Sciences Po Paris, qui accueille avec enthousiasme les élèves issus de nos doubles cursus, n'est pas en reste et souhaiterait également nouer un accord lui permettant d'ouvrir davantage ses masters aux sportifs et artistes. Toutes ces institutions, à l'avant-garde de l'enseignement supérieur français, reconnaissent et valorisent la diversité des talents que nous nous employons à cultiver. D'autres sont en passe de les rejoindre.


Signe des temps, les ministères du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche œuvrent également de plus en plus en faveur d'une éducation qui transcende les frontières traditionnelles entre sport, art, et études. Un vent nouveau, longtemps attendu par nos jeunes athlètes et artistes, souffle enfin au pays de Molière et des Jeux Olympiques. Nous pouvons tous nous en réjouir.


L'investissement de l'École et de la Prépa Diagonale pour imposer la double excellence partout en France ne faiblit pas. En partenariat avec le Protis Club de Jules Sitruk, nous œuvrons à en démocratiser l'accès, particulièrement pour la jeunesse marseillaise. Notre lutte pour l'égalité des chances et la représentativité des jeunes femmes dans les sciences porte par ailleurs ses premiers fruits : 40 % de nos élèves en prépa ingénieurs sont des jeunes femmes.


En ces temps de changements et d'opportunités, Diagonale reste fidèle à sa mission d'excellence et d'innovation au service de tous les jeunes passionnés de France. Nous remercions chacun d'entre vous, élèves pionniers, parents, amis, partenaires et mécènes, pour votre soutien indéfectible. Ensemble, continuons à inspirer et à former les leaders de demain !


Avant de vous quitter, je vous invite à visionner le portrait vidéo de l'un des visages phares de la Prépa Diagonale, le rayonnant Gaétan Couzineau, cavalier en concours complet d'équitation et élève en troisième année de notre filière commerciale (ECG). Le titre de ce portrait en dit long sur son état d'esprit et celui de ses camarades de promotion : Grandir Ensemble et Donner du Sens.


Comme Gaétan, osons tous la double excellence !


Michel Naniche

Fondateur de Diagonale




27 vues0 commentaire

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page